Un "petit portail" sur l'histoire du rock à Lyon   (Sur cette page de sommaire, les groupes sont classés par ordre alphabétique, toutes époques confondues)


Notre but est de réunir ici des infos, des articles (ou des liens vers des sites les offrant) sur des groupes qui ont (plus ou moins) marqué l'histoire du rock à Lyon, à une époque ou à une autre. Avec aucune prétention d'exhaustivité, mais juste des éléments qui nous semblent bien choisis (puisque c'est nous qui les sélectionnons !). Sans doute notre propre histoire nous fera-t-elle effectivement privilégier certaines périodes... Mais vous pouvez nous faire d'autres propositions d'articles.
Merci à l'ami
Christophe Simplex, éminent historien du rock lyonnais, qui nous a autorisé à mettre ici en ligne plusieurs de ses articles parus précédemment dans les revues spécialisées, et fruits de recherches fort documentées sur des époques qu'il n'a d'ailleurs généralement pas vécues (trop jeune !).
Notez au passage que tous les articles contenus dans ces pages sont
©copyright de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction est subordonnée à leur autorisation (par notre entremise ou autre).
SD
Cliquez sur la vignette photo pour en savoir plus...

The BLUES BUGS Ce groupe - d'ailleurs mené par un chanteur britannique - contribua à propager en direct à Lyon le "blues boom" anglais des années 67/69. Cet article de Christophe Simplex avait paru dans la revue "Club des Années 60" N°36 de Janvier 2004.

CHICO MAGNETIC BAND Ce fut sans doute, par la personnalité de son chanteur, le groupe lyonnais le plus délirant de tous les temps ! Christophe Simplex a longuement enquêté pour en restituer les faits d'armes. Son article-somme était dans Jukebox Magazine en Janvier 2004. Et il l'a même un peu retouché pour cette publication en-ligne.

Electric CallasELECTRIC CALLAS Faute de trouver une vraie "bio", on s'est décidé à faire quand même une page sur ce groupe symbolique des années punk lyonnaises, avec un article paru en 77 et quelques photos...

FANCY GOODS Une biographie par Christophe Simplex, publiée aussi dans Club des années 60 N°36., pour ce groupe un peu obscur des années 67/69 (encore !). Les Fancy Goods avaient quand même enregistré 2 EPs chez JBP.

FACTORY (Lien externe vers site) Le groupe givordin connut ses plus belles années de 1977 au début des années 80 (comme Ganafoul). C'est logiquement sur le site de Yves Matrat, son ex-chanteur, que l'on doit trouver le plus d'infos...

GANAFOUL Vous trouverez sur cette page la discographie de ce power-trio essentiel du blues-rock français, plus celle de son chanteur-guitariste Jack Bon.

KILLDOZER Un unique album en 1980 (heavy funk !) dont vous trouverez ici le détail commenté. Plus quelques lignes sur la suite de la carrière de Robert Lapassade (Lapassenkoff).

MARIE ET LES GARçONS Cet article de fond de Christophe Simplex était dans Jukebox Magazine d'Octobre 1994. Soit avant la disparition de Marie, emportée par une rupture d'anévrisme à l'été 96 alors qu'elle venait d'avoir 40 ans.

PULSAR (Lien externe vers site) Incontournable dans le domaine du rock progressif dans les années 70... On a trouvé ce dossier très documenté de Big Bang magazine.

Les RAGS Un groupe croix-roussien des années 67/68. Certes peut-être pas bien connu à l'époque en dehors des pentes, mais qui nous tient assez à coeur personnellement...

STARSHOOTER Les trublions lyonnais de l'épique époque punk (et elle le fut à Lyon aussi, épique !). On vous propose d'une part un lien externe vers un site réalisé par un gars du Nord (mais comme dirait Guignol, tout l'monde i' peut pas être de Lyon) Si vous y cherchez une bio, elle est dans les documents, à droite.. Et on rajoute d'autre part une interview de KENT réalisée en 2002 par Christophe Simplex et revenant assez largement sur Starshooter.

 

A venir dans ces pages : Roll Chanty et les Teeplers (ne perdez pas patience !) + des bios signées Simplex de Ganafoul et Factory...


Note pour toutes ces pages : Les photos sont généralement issues des collections personnelles des musiciens et l'origine n'est pas mentionnée. Si vous reconnaissez vos oeuvres et souhaitez qu'elles soient nommées, ou même retirées du site, faites-nous le savoir !
Quelques liens :

Le site de JUKEBOX Magazine : www.jukeboxmag.com/

Celui de Club des Années 60 : www.guitaresetbatteries.com/club/



Retour à la page d'accueil StevieDixon.com


((((  ))))